Les voies du Seigneur sont calculables

Je poste ici un billet d’ambiance que j’ai dû réaliser pour la radio. C’est ce qui explique la taille réduite du texte. J’espère que cela vous plaira.

 

9h, Louvain-la-Neuve. La galerie commerciale de l’Esplanade accueille déjà des visiteurs. Les mines renfrognées font écho aux lourds rideaux de fer protégeant les boutiques. La société de consommation vit sa plus grande messe : les fêtes de fin d’année.

Un homme  pousse un chariot plein de marchandises. Une lumière luit derrière un volet métallique entrouvert. Quelques jeunes filles rôdent autour de magasins encore clos. Un agent de sécurité baille. Le centre commercial se réveille peu à peu. La frénésie habituelle s’installe à nouveau. Un sourire se dessine sur le visage d’un homme placé derrière un comptoir. Bip bip bip ; le son de la  caisse enregistreuse résonne comme un appel à la prière. Bientôt des centaines de fidèles défileront. Les cartes de crédit vont chauffer, les bourses se délier. Ici, on vend des indulgences pour se faire pardonner de l’austérité passée. Tout est bon pour inciter à consommer. Aux murs, trônent des affiches semblables à des icônes. Ici et là, des illuminations de noël rappellent des cierges. Les comptoirs servent d’autels. La musique commerciale qui tourne en boucle évoque les chants lancés à Dieu. Déjà les premiers croyants se pressent aux caisses. Des remises apparemment exceptionnelles les remercient de leur ferveur. Rien n’est trop beau pour un fidèle prêt à faire aumône d’un demi-mois de salaire pour un téléphone. Certains courent de magasins en magasins, le visage illuminé, les yeux injectés de sang. Pressés de recevoir l’eucharistie, ils s’affairent aux caisses. Partout, des sourires. Les marchands du temple ont la foi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s