La Serbie projette d’organiser un référendum sur l’indépendance du Kosovo!

Les manifestations contre l’indépendance du Kosovo viennent souvent troubler la quiétude des rues de Belgrade.

La Serbie est à la croisée des chemins. Le quotidien « Vecernje novosti » annonce qu’un référendum sur la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo pourrait être organisé prochainement. Bruxelles présente la reconnaissance du Kosovo comme condition à l’intégration européenne de la Serbie.

Les Serbes vont-ils tourner le dos à leur Histoire ? Belgrade va-t-il abandonner à leur sort les nombreux Serbes vivant bon gré mal gré au Kosovo ? Le temps finira-t-il pas donner raison à un régime kosovar accusé de crimes mafieux, d’aide au terrorisme et de trafic d’organes ? Tout cela semble de plus en plus probable.

Des sources anonymes proches du gouvernement et de la présidence serbe se sont confiées au quotidien. Selon elles, la politique actuelle ne mène nulle part. « Refuser de reconnaître l’indépendance du Kosovo et courir après l’intégration européenne, c’est foncer droit dans le mur. » La Serbie a récemment obtenu le statut de candidat à l’adhésion, premier pas vers une intégration européenne. Cependant, « aucune avancée n’est possible tant que la Serbie n’entretient pas des relations de bon voisinage avec les pays voisins », comme l’a souligné une délégation des chrétiens-démocrates allemands (parti d’Angela Merkel) en visite à Belgrade la semaine passée.

« Seulement les citoyens serbes ont le droit de répondre à pareil dilemme. Nous devons soit protéger notre constitution et notre intégrité territoriale, soit privilégier une nouvelle approche stratégique pour notre pays », ont affirmé les sources du journal.

Si les autorités décidaient d’organiser un référendum, il pourrait avoir lieu très rapidement. Les rumeurs circulant dans les coulisses du pouvoir de Belgrade indiquent que le président Tomislav Nikolic pourrait réunir les principaux partis politiques et institutions du pays juste après la 67ème assemblée générale des Nations Unies, qui s’ouvre aujourd’hui à New-York. Le but de ces consultations est d’harmoniser la politique de la Serbie face au « défi kosovar ».

Le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance le 17 février 2008. Cette déclaration viole la résolution 1244 des Nations Unies, qui garantit l’intégrité territoriale de la Serbie. À l’heure actuelle, 93 pays ont reconnu l’indépendance de la province serbe, dont 22 pays européens.

 

Le Revizor

Publicités

Une réponse à “La Serbie projette d’organiser un référendum sur l’indépendance du Kosovo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s