Turquie: des adolescents enrôlés de force dans des écoles islamiques

Les écoles « Imam-hatip » enseignent la religion dès le secondaire.

Le site d’information turc Hurriyetdailynews.com nous apprend que des jeunes Stambouliotes ont été forcés de rejoindre des écoles islamiques. Les élèves n’avaient pas obtenu d’assez bons résultats que pour intégrer les Hautes-Écoles d’Anatolie, qui préparent les jeunes à l’université.

Plus de trois milles jeunes d’Istanbul n’ont pas réussi les tests d’entée pour les Hautes-Écoles. Les autres étudiants enrôlés de force dans les écoles islamiques avaient opté pour des écoles professionnelles.

Les parents d’élèves sont furieux. L’un d’eux affirme que son fils s’était inscrit dans les règles pour rejoindre une école professionnelle, après que ce dernier ait raté les tests organisés à l’échelle nationale. Il a malgré tout été inscrit dans une école islamique, par « manque de place ».

« On nous a dit qu’il n’y avait plus de place dans les autres écoles », dit le père à Hurriyet. « Mon fils ne veut pas aller dans une école pour former les imams. Nous sommes Alévis. Mais ça, ça ne les intéresse pas. »

Un autre parent Alévis affirme que sa fille a été inscrite contre son gré dans une école islamique, malgré le fait qu’elle avait choisi trois écoles professionnelles.

En 2002, l’arrivée au pouvoir du parti islamo-conservateur AKP avait sonné le retour des Islamistes aux affaires, après des décennies d’un Kémalisme farouche. En Turquie, les tensions sont toujours très fortes entre les laïcs et les islamistes. En mars 2008, les laïcs ont saisi la cour constitutionnelle pour tenter d’interdire l’AKP du premier ministre Recep Tahip Erdogan. Ils reprochent aux islamistes de « comploter contre la république kémaliste et la laïcité turque ».

Le Revizor

Advertisements

3 réponses à “Turquie: des adolescents enrôlés de force dans des écoles islamiques

  1. Pingback: Les universités turques en voie d’islamisation | Revizor – Ревизор·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s