Géorgie: l’opposition explose de joie dans les rues de Tbilissi

L’opposition jubile ! Selon les sondages organisés aussi bien par les médias acoquinés au pouvoir que ceux proches de l’opposition donnent vainqueur le bloc « Rêve Géorgien » de Bidzina Ivanishvili. La place de la Liberté, au cœur de Tbilissi, est déjà envahie de plusieurs milliers de personnes.

« Nous devons apprendre à travailler ensemble malgré la campagne électorale assez tendue », a déclaré le président Mikheïl Saakashvili à la télévision pro-gouvernementale Rustavi-2. « Nous sommes tous des citoyens d’un même pays. Nous devons travailler côte à côte, pour le bien de la patrie », continue Saakashvili.

Les résultats ne sont pas encore déterminés. Certains médias proches de l’opposition créditent la coalition « Rêve Géorgien » de 63% des voix, alors que des télévisions réputées pro-Saakashvili ne lui accordent que 35%. Le Mouvement National Uni du président ne dépasse pas les 30%. Le plus probable est donc que les deux blocs doivent cohabiter au sein du parlement qui réunit 150 députés.

Plusieurs milliers de personnes tout de bleu vêtues défilent déjà dans les rues de la capitale. Beaucoup craignent la réaction de la police, acquise au gouvernement actuel. Jusqu’à présent, aucun débordement n’a été observé. Bidzina Ivanishvili a affirmé à une télévision que « l’amour de la patrie l’a emporté ».

La victoire de l’opposition lors de ces élections législatives est décisive. La Géorgie basculera l’an prochain vers une république parlementaire alors que le mandat de Saakashvili se termine. Le premier ministre, élu par le parlement, disposera de pouvoirs accrus. Nul doute que l’affaire des prisonniers torturés aura pousser certains électeurs à reconsidérer leurs préférences électorales.

Le Revizor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s