La Russie hausse le ton face à la Turquie

Moscou installe un nouveau système de défense anti-aérienne sur son flanc sud, à deux pas de la Turquie. Il s’agit de la réponse du berger à la bergère, puisque l’Otan a récemment installé à l’est territoire turc un bouclier anti-missile. Le tout dans un contexte de tensions grandissantes entre les deux pays sur fond de la crise syrienne.

« Je vous assure que la récente inspection par les autorités turques d’un avion civil reliant Moscou à Damas n’aura pas de répercussions sur nos relations avec Ankara », a assuré le ministre russe des affaires étrangères aux Européens inquiets des tensions entre la Russie et la Turquie. Il est vrai qui ni Moscou ni Ankara n’ont intérêt à voir leur partenariat se dégrader. La Turquie voit se déverser sur elle des flots ininterrompus de touristes russes et des quantités astronomiques d’hydrocarbures. Ensuite, la Russie et la Turquie partagent une même vision du monde, basée sur la multipolarité.

Quoi qu’il en soit, les systèmes de défense anti-aérienne russes seront bientôt opérationnels. Le colonel russe Igor Gorbul annonce que « les missiles anti-aériens S-400 pourront détruire n’importe quel appareil, qu’il s’agisse de bombardiers stratosphériques ou de missiles balistiques ».

Outre la Syrie, la véritable pomme de discorde pour la Russie et la Turquie n’est autre que le Caucase. La Turquie, membre de l’Otan, soutient invariablement l’Azerbaïdjan dans le conflit latent avec l’Arménie. À Erevan, on compte beaucoup sur « le grand frère russe » pour empêcher une offensive azérie sur le Nagorny-Karabakh, région séparatiste au cœur de tous les problèmes. L’Arménie, membre de l’OTSC (sorte d’Otan russe), vient d’ailleurs de signer un accord prévoyant le renforcement de la coopération militaire. Plusieurs milliers de soldats russes stationnent en Arménie.

 

Le Revizor

 

7 réponses à “La Russie hausse le ton face à la Turquie

  1. Au vu de son état, la modernisation est nécessaire pas seulement à la frontière turque.
    A mesure que la Chine va monté en puissance, je doute que la Russie va être toujours le grand allié de la Chine. J’imagine mal la Russie être le second de la Chine.
    De plus la dictature chinoise recourt de plus en plus au nationalisme pour stabiliser le pays. Le Japon n’est qu’un hors d’œuvre.

    Je donne pas plus de 10-15 ans pour voir la Russie inquiète de son voisin et renforcer ses frontières.

    Il n’est que temps de moderniser l’armée pour faire face à un danger potentiel qu’est la Chine

    • C’est déjà le cas. Le programme de modernisation de l’armée entrepris par le tandem au pouvoir touche l’armée d’orient. Des missiles anti-aérien s-400 ont déjà été déployés. Des nouveaux sous-marins sont en fabrication. Mais la Chine ne fait pas ce qu’elle veut. Si elle se mettait la Russie à dos, elle n’aurait plus personne sur qui se reposer. D’ailleurs, les Russes pourraient user de leur influence au Tadjikistan et au Kirghizistan pour déstabiliser le Xinjang chinois.

  2. Il serait faux de croire un seul instant l’éloignement de la Chine et de la Russie .. devenus des pays plus que frères puisque :
    1-ils se sont allies il y a peu… et noues de tres fortes structures économiquement, militairement et politiquement. Ceci est historique…
    http://nouvelles-infos.blogspot.com/2012/02/article-de-liesi-qui-tombera-le-premier.html

    2-L’un et l’autre ont une histoire commune contre les « impérialistes » de l’OTAN… : http://nouvelles-infos.blogspot.com/2012/03/diplomatie-vive-tensions-entre-otan-et.html
    http://nouvelles-infos.blogspot.com/2012/03/la-troisieme-guerre-mondiale-t-elle.html

    3-Ils sont en guerre commerciale contre les USA l’un et l’autre (la Russie est enfin entree dans l’OMC il y a 1 mois environ): http://nouvelles-infos.blogspot.com/2012/05/monde-guerre-commerciale-entre-les.html

    4-Il ne faut pas oublier les membres du BRICS et leur accord ni… l’INDE… autre puissance nucleaire et alliee incontournable de l’Iran : http://nouvelles-infos.blogspot.com/2012/01/inde-liran-sauve-par-linde.html

    Ainsi c’est ne pas connaitre la politique et la geostrategie que d’affirmer des choses en s’appuyant uniquement sur les medias mensongers et propagandistes des pays de l’Occident et de ses amis…

    Je n’affirme rien… tout est disponible ici sur ce blog….:
    http://nouvelles-infos.blogspot.com/

    • Sachez qu’en politique plus qu’ailleurs, rien n’est éternel.En 1969, l’URSS et la Chine étaient au bord de la guerre suite aux événements de l’Oussouri. L’OMC est justement une adaptation aux valeurs économiques américaines, il ne s’agit en rien d’un acte hostile. Intégrer l’OMC est pour la Russie un signe de recul, elle abandonne l’espace post-soviétique.

      • Non, au contraire… elle reprend l’espace economique et politique. La RUSSIE n’est pas l’URSS… faudrait deja regarder le changement en face et s’appercevoir que bien des pays seraient encore « en bas » apres la chutte du mur… la Russie est en haut, les faits sont la, sa croissance est forte et elle est en train de se racheter l’Europe.
        Encore faut-il jetter non pas un oeil mais les deux sur leur situation economique et le constat qui en est fait… et pour cela ce n’est pas des « blah blah » innutile mais des analyses de fond qui le permettent.

      • Si vous parcourez un peu mon blog, vous trouverez grand nombre d’analyses documentées. La Russie avance dans certains pays, mais recule dans combien d’autres? Dans le Caucase, elle n’a que l’Arménie dans sa poche. L’Ukraine choisit son camp en fonction de son président. Le Belarus n’est pas aussi docile qu’il n’y parait. Les pays baltes sont oubliés. Là où la Russie est la plus forte, c’est en Asie centrale. Et encore, la première puissance de la région, l’Ouzbékistan, n’est que très peu fiable. La Chine se lèche les babines en regardant la région. La croissance a beau être forte, elle est fragile. Car presque entièrement liée aux exportations d’hydrocarbures…

  3. Il me semble que vous sous-estimes la Chine … qui est devenue la grande alliee de la Russie (et c’est historique).
    Depuis l’annee derniere, la Chine et la Russie ont signes le plus grand accord de l’Histoire du Monde. Et dans tout les domaines. Cette annee ils y a eu la plus grande manoeuvre militaire conjointe.

    La Chine et la Russie sont maintenant membres de l’OMC.
    La Russie lorgne sur l’Europe et mettra en piece la Turquie dans peu de temps. La Chine lorgne sur les USA et va beintot les mettres en pieces aussi… et l’INDE… cette grande alliees au sein du BRICS desormais se tourne avec la RUSSIE et la CHINE.

    Les pieces du PUZZLE sont desormais claires.

    Ce grand conflit qui s’annonce va mettre un terme aux speculations et vous verrez bien que les USA vont sombrer. Seul Israel ira les sauver, et la Russie laissera faire. Israel a une piece maitresse face a elle : prendre la 1ere place, et elle sera la grande puissance de ce Monde, vous verrez, car elle sauvera les USA de peu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s