GlobalFirePower sort son classement des meilleures armées

Aucun pays ne semble en mesure de pouvoir espérer rivaliser avec la puissance de feu américaine.

Le très sérieux GlobalFirePower a sorti son classement annuel des armées les plus puissantes au monde. Sans surprise, les États-Unis écrasent toujours la concurrence. Le Royaume-Uni occupe la 6ème place et est la première puissance militaire européenne, devant la Turquie. Israël se classe 10ème.

Quarante-cinq paramètres sont pris en compte par le centre d’analyse de données. Les capacités nucléaires ne sont pas prises en compte. Les éléments repris sont notamment le nombre d’hommes, l’importance de l’arsenal, le budget et la longueur des frontières.

Washington disposait en 2011 de près d’un million et demi d’hommes et de 10 000 tanks. Le budget américain s’élève à 692 milliards de dollars, soit un peu plus que le PIB de la Suisse ! L’Oncle Sam garde dans ses hangars un peu plus de 18 000 avions. 2400 navires de guerre mouillent dans les ports américains.

En deuxième position, la Russie. Moscou dispose de 1 200 000 hommes et de pas moins de 23 000 tanks pour défendre son territoire ! Malgré tout, le budget de la défense russe reste très loin des sommes dépenses par les États-Unis : « seulement » 56 milliards de dollars sont dépensés par le Kremlin. La disparité est encore plus flagrante en ce qui concerne la marine de guerre : Moscou ne possède que 233 navires de guerre.

En troisième position, on retrouve la Chine. Le budget chinois est presque deux fois supérieur à celui du voisin russe. En 2011, Pékin a dépensé 100 milliards de dollars pour la défense. La République Populaire jouit des plus grands effectifs au monde avec presque 2 300 000 hommes. Pékin dispose de 7500 tanks et de 972 bâtiments de guerre.

Si jamais Tel Aviv et Téhéran devaient entrer en guerre, les choses seraient assez équilibrées pour une telle bande de déséquilibrés. Israël a dépensé en 2011 16 millions de dollars pour son armée, alors que l’Iran a dépensé un peu plus de 9 milliards de dollars. L’armée iranienne compte 545 000 hommes, alors que Tsahal regroupe 187 000 soldats sous les drapeaux. L’état hébreu compte 1964 avions de guerre, alors que la république islamique en détient 1030. Israël figure à la dixième place du classement de GlobalFirePower alors que l’Iran occupe une honorable douzième place.

La France est huitième, l’Allemagne treizième, la Syrie trente-cinquième, la Belgique quarante-neuvième et la Géorgie cinquantième.

Le Revizor

8 réponses à “GlobalFirePower sort son classement des meilleures armées

  1. Ne crois surtout pas que je m’essaie à la modernité, cette arme me fascina dés mon premier visionnage de la « Chute du Faucon noir », à l’âge de 11 ans. Un vestige de mon enfance, donc.

  2. C’est faut l’armee francaise est la 4ieme et non la 8ieme . Vous allez pas me dire que l’armee turque est devant la france ainsi que l’armee indienne.

    • L’armée turque est la deuxième armée de l’Otan après les États-Unis. C’est indéniable, même si ce n’est pas moi qui ai fait ce classement. La France, malgré ses capacités nucléaires, subit la crise de plein fouet. Comme tous les pays européens, c’est dans le secteur de la défense que les coupes budgétaires se sont en premier. Ça se ressent. Alors que des pays comme l’Inde bénéficient de leur forte croissance pour investir massivement. D’autant plus que New Delhi est directement menacé par Islamabad, Pékin, le séparatisme et des groupes terroristes.

  3. Elle est 6 ème la France , la turquie n’est plus dans le top 10
    Les britanniques sont devant avec pourtant moins d’hommes , de chars … seul le budget est supérieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s