La Turquie envisage d’exécuter ses prisonniers!

La Turquieenvisage de réintroduire la peine de mort pour les homicides et les actes de terrorisme. Cette déclaration fracassante du premier ministre Recep Tahip Erdogan démontre que l’intégration européenne n’est plus la priorité d’Ankara. Les indépendantistes kurdes pourraient être les premiers à pâtir de ce projet de loi.

« Il est possible que cela ne concerne pas les crimes politiques, mais nous allons discuter de la réintroduction de la peine de mort dans notre système judiciaire », a affirmé le premier ministre. « Il n’y a pas que l’Union Européenne sur la planète. La peine de mort existe aux États-Unis, en Chine, en Russie et au Japon par exemple. » Elle n’est cependant plus appliquée en Russie.

Le leader turc s’est dit favorable à la peine de mort après que l’opinion publique se soit montrée favorable à l’exécution du rebelle kurde emprisonné, Abdullah Ocalan. La presse a révélé que son incarcération coûterait à la communauté la bagatelle de 70 000 euros par jour ! Ocalan est le fondateur historique du PKK, le groupe militant pour l’indépendance du Kurdistan. Il a déjà été condamné à la peine capitale en 1999, mais elle avait été commuée en prison à vie dans le but de faciliter l’intégration européenne de la Turquie.

La Turquie a arrêté d’exécuter ses prisonniers en 1984. La peine de mort ne fut abolie qu’en 2002. Cette mesure faisait partie d’un paquet de réformes destinées à accélérer l’entrée de la Turquie dans la grande famille européenne. Depuis lors, les choses ont bien changé. L’Union Européenne n’a montré que peu d’enthousiasme à l’idée d’une adhésion turque. De plus, la Turquie conserve de graves carences démocratiques. Aujourd’hui, le régime d’Ankara est le plus liberticide au monde pour les journalistes, devant l’Iran, la Chine ou Cuba. À méditer, quand on sait que l’Otan, dont fait partie la Turquie, chante les louanges du système démocratique.

Le Revizor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s