Chavez est mort, vive Chavez!

hugochavez

Hugo Chavez n’est plus. Le continent sud-américain a perdu son phare, celui qui a démontré que l’espoir n’est pas un produit d’importation. Mais aujourd’hui, c’est les progressistes du monde entier qui sont orphelins. Des protestataires d’Athènes aux travailleurs sociaux des bidonvilles de Calcutta en passant par  les vendeurs à la sauvette de Kinshasa, tous ont perdu un père. Un homme qui n’a jamais eu peur de la prison, du harcèlement médiatique, de la maladie ou de la mort. Toutes ces petites gentillesses que l’empire américain réserve habituellement à ceux qui disent tout haut ce que la plupart pensent tout bas.

La révolution doit continuer. Partout où elle est nécessaire. Là où l’injustice est une institution, il faut la dynamiter. Là où on est pauvre de naissance, nous devons briser les chaînes de la résignation. Là où la banque dirige les politiques sociales, vous devez vous soulever !

Qu’un des nôtres tombe, dix doivent se lever. Parce qu’on peut tuer le révolutionnaire, mais pas la révolution.

Viva el commandante Chavez, viva la revolucion bolivariana !

Le Revizor

img_pod_2506-Chavez-military-ceremony-RTR343V2-pod

Je vous joins ci-dessous les réactions des puissants de ce monde.

« Le Venezuela a perdu un guide courageux, sage et révolutionnaire (…). Hugo Chavez est le symbole et l’héritier de tous les combattants révolutionnaires, incarnation de l’esprit de la liberté des peuples opprimés, étendard de la lutte anticolonialiste, de la justice et de l’amitié entre les nations », a déclaré M.Ahmadinejad, le président iranien. « Il s’est sacrifié pour servir le peuple du Venezuela et préserver les valeurs humaines et révolutionnaires », a conclu M.Ahmadinejad.

« En ce moment difficile de la mort du président Hugo Chavez, les Etats-Unis  renouvellent leur soutien aux Vénézuéliens et leur intérêt à développer des  relations constructives avec le gouvernement vénézuélien’, a déclaré le président américain dans un communiqué.
‘Au moment où le Venezuela entame un nouveau chapitre de son histoire, les  Etats-Unis continuent à soutenir des politiques qui soutiennent les principes  démocratiques, l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme », a conclu  le dirigeant américain.

« Chavez est aussi Cubain ! Il a accompagné Fidel comme un véritable fils et son amitié avec le président Raul est profonde », a affirmé un communiqué du  gouvernement cubain lu au journal du soir de la télévision publique cubaine.
« Il a brillé dans les batailles internationales face à l’impérialisme,  toujours en défense des pauvres, des travailleurs, de nos peuples. Enflammé,  persuasif, éloquent, ingénieux et émouvant, il parlait depuis les entrailles  des peuples, chantait nos joies et déclamait nos poèmes avec un optimisme  perpétuel », ajoute le texte lu par le présentateur du journal télévisé.
« Cuba gardera une loyauté éternelle à la mémoire et à l’héritage du  commandant président Chavez et poursuivra ses idéaux d’unité des forces  révolutionnaires et d’intégration et d’indépendance de notre Amérique ».

426054_214661912009085_264745657_n

Selon le président russe Vladimir Poutine, Hugo Chavez était « un homme hors du commun et fort qui regardait vers l’avenir qui était toujours extrêmement exigeant envers lui-même ». Selon ce communiqué, il a souligné que le leader bolivarien avait été un «ami proche de la Russie», qui avait permis de poser «des bases solides pour un partenariat russo-vénézuélien, d’établir des contacts politiques actifs et de lancer de vastes projets humanitaires et économiques» entre les deux pays.

Hugo Chavez a « donné un élan décisif à de nouveaux mouvements d’intégration  régionale, en se fondant sur une vision éminemment latino-américaine, tout en  montrant sa solidarité avec les autres nations de l’hémisphère », a noté M. Ban, le secrétaire général de l’ONU.  Il a aussi salué « sa contribution essentielle aux négociations de paix » en  Colombie entre le gouvernement et les FARC.

« Le Président défunt exprimait au-delà de son tempérament et de ses  orientations que tous ne partageaient pas une volonté indéniable de lutter pour  la justice et  le  développement ». (…)   « Je suis  convaincu que le Venezuela saura surmonter cette épreuve dans la  démocratie et l’apaisement », estime le président français dans un communiqué.

Mais la France ne serait pas ce qu’elle est sans la droite la plus bête du monde. Je mets à votre disposition, pour votre plus grand plaisir, les réactions humoristiques de Juppé et Fillon.

« C’était un anti-américain militant, un anti-capitaliste passionné, il pratiquait la  démocratie à sa manière, pas tout à fait conformément à nos propres normes,  c’était un démocrate autoritaire disons. Mais il avait su parler à son peuple », a déclaré Alain Juppé, l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères sur RTL. « Il avait vis-à-vis des plus pauvres, de ceux qui étaient tout à fait en dehors  de la mondialisation, un discours qui portait. C’est la raison pour laquelle  son influence en Amérique latine a été grande ».

« J’ai une  pensée pour l’homme qui vient de disparaître et qui ne laissait personne  indifférent. Il était à la fois truculent, provocateur, mais j’ai surtout une  pensée pour son peuple parce que c’est un pays qui a régressé sur le plan  économique et de la démocratie. J’espère que la transition va se passer  correctement et que le Venezuela pourra suivre, non des modèles, mais des  exemples comme le Brésil où, là, il y a des dirigeants qui ont véritablement  fait avancer la démocratie », a déclaré François Fillon sur BFMTV-RMC.

 

486694_416458961782084_493828240_n

5 réponses à “Chavez est mort, vive Chavez!

  1. De temps-en-temps, un homme sort du lot, et réalise ce que l’on pense être impossible, cet homme est alors appelé à devenir une légende…Viva Chavez!

    En espérant que son héritage ne soit pas sacrifié sur l’autel de l’Occidentalisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s