La Roumanie préparerait-elle une intervention militaire en Ukraine?

democra

Voici un article assez inquiétant paru dans le journal roumain « Adevarul ». Bonne lecture.

L’Ukraine est au bord de la guerre civile. Une partition du pays entre l’ouest pro-européen et l’est pro-russe n’est pas du tout exclue. La Roumanie est-elle prête à intervenir et à protéger les Roumains du nord de la Bucovine, d’Hertsa et du sud de la Bessarabie ?

L’Ukraine, Ce pays artificiel, apparu sur les ruines de l’URSS, hétérogène, avec une histoire d’à peine 24 ans, qui fait face aux revendications territoriales roumaines, pourrait prochainement se déchirer en deux parties distinctes. Géré dans la violence par l’administration Ianoukovitch, le conflit dégénère peu à peu en guerre civile.

Cette semaine, les violences kiéviennes se sont étendues aux régions occidentales de l’Ukraine. Les bâtiments des administrations régionales ont été occupés par l’opposition dans plusieurs capitales régionales. A Cernautsi, 500 personnes ont pris d’assaut vendredi le siège de l’administration. Le président local Mihail Gainiceru a été frappé au visage. Les manifestants ont pris le pouvoir au niveau de la région de Cernautsi et ont fondé un « Conseil National de Bucovine », formé par des membres de l’opposition, des représentants de la société civile et des ONG.

Le président Viktor Ianoukovitch a annoncé qu’il allait remanier son gouvernement et qu’il abrogerait les lois spéciales visant les manifestants. L’opposition ne renonce pourtant pas à sa principale revendication : la démission du président Ianoukovitch.

Comme une réconciliation semble impossible, des spécialistes en géopolitique du monde entier n’excluent pas la scission du pays en deux états. Il est peu probable que cela se passe dans le calme.

 

Dans cette situation, la Roumanie devra intervenir, si nécessaire par la force, pour protéger les Roumains vivant en Ukraine. En cas de manifestations violentes, si le gouvernement ukrainien est incapable de maintenir l’ordre et de protéger les Roumains, nous serons contraints à intervenir. L’Etat roumain ne doit pas exclure, mais doit même préparer une intervention militaire dans le nord de la Bucovine, à Hertsa, dans le sud de la Bessarabie et pourquoi pas en Transnistrie.

 

Plus tard, les habitants de ces territoires pourront s’exprimer sur leur souhait de faire partie d’un nouvel état ukrainien ou, pourquoi pas, de réintégrer la Roumanie. Nous comprenons tous pourquoi il nous faudra intervenir. La seule question maintenant, c’est de savoir si nous sommes prêts.

 


Traduction par le Revizor

 

Article en version originale

 

5 réponses à “La Roumanie préparerait-elle une intervention militaire en Ukraine?

  1. Mais que peut la Roumanie contre les russes….rien de rien. Les roumains sont des miséreux et je suis convaincu que si on leur en donnait le choix, ils référerait la Russie à l’UE qui les maintient dans la misère avec l’euro.

  2. Poutine sait ce qui lui reste a faire si il veut conserver l’Ukraine comme allié, écraser cette vermine qui pollue le pays

  3. Pingback: SYRIE , MON AMOUR ÉTERNEL (INFOS 26) | azouzimedblog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s